Microsoft regrette son retrait de la branche des mobiles

Le PDG du géant américain des logiciels, Satya Narayana Nadella, admet n’avoir pas suffisamment œuvré pour l’essor de Windows Phone, son système d’exploitation censé concurrencer iOS et Android.

Cela arrive même aux meilleurs de se tromper. Satya Narayana Nadella, le patron de Microsoft, en sait quelque chose. Lui qui aura été un des dirigeants ayant amorcé la déclinaison de l’entreprise américaine du marché des appareils mobiles et services assimilés, peu après son arrivée en 2014.

L’homme de 56 ans a en effet reconnu, le 22 octobre dernier, dans une interview accordée Business Insider, que le retrait de Microsoft du segment des téléphones mobiles, était une erreur.

« La décision dont beaucoup de gens parlent – ​​et l’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG – a été notre retrait de ce que j’appellerais le téléphone mobile tel que défini à l’époque », a-t-il déclaré, répondant à une question concernant une potentielle décision ratée de sa part.

Échec cuisant

« Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne, peut-être en réinventant la catégorie informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones », a poursuivi Nadella, dans des propos rapportés par le site d’information spécialisée tech, The Verge.

Il évoque là, l’extinction de Windows Phone, du nom de ce système d’exploitation lancé en 2010 par Microsoft dans le but de tenir la distance avec iOS d’Apple et Android de Google, les deux principaux acteurs du marché.

Malgré toute la bonne volonté de Microsoft et son partenariat avec Nokia notamment, la société n’aura finalement pas réussi, ne serait-ce qu’à titiller le duopole. La faute à plusieurs facteurs, dont le nombre limité d’applications par rapport à la concurrence, interfaces peu attrayantes, entre autres.

Une hantise

Après quelques modèles populaires, dont le Lumia 520/625/830/950 avec Nokia et l’Icon/HD7 avec HTC – l’autre partenaire de Microsoft pour le mobile –, les Windows Phone furent abandonnés en 2017. Une décision amorcée dès 2015 avec la fin de l’accord avec Nokia, un groupe alors en déclin.

Cette s’est depuis transformée en une hantise pour Microsoft. Puisque Satya Narayana Nadella est le troisième dirigeant de l’entreprise, après Bill Gates et Eric Schmidt à admettre publiquement une erreur à ce sujet.

Personne ne sait comment aurait pu évoluer Windows Phone sans cet abandon. Les responsables de Microsoft estiment eux sans doute avoir laissé passer une occasion. D’autant que le Surface Duo, smartphone à double-écran développé par la suite par la société, n’est pas non plus un franc succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.