De Beers a obtenu le prix Tom Peters Memorial Mine Reclamation Award pour ses travaux de remise en état en cours sur son ancienne mine Victor. Exploité entre 2008 et 2019, ce site devrait être définitivement fermé d’ici la fin de 2023 et mis sous surveillance jusqu’à 2039 au moins.
De Beers a annoncé le jeudi 13 avril qu’il a reçu le prix Tom Peters Memorial Mine Reclamation Award de la section ontarienne de la Canadian Land Reclamation Association. L’Association canadienne reconnait l’excellence de ses travaux de remise en état de l’ancienne mine Victor, située dans les basses terres de la baie James (Territoires du Nord-Ouest). Sa fermeture serait due à une faible rentabilité, en raison des prix bas des diamants, ainsi qu’à des problèmes fréquents liés aux normes de qualité de l’écosystème.
Ramener le site à un état naturel sûr
Exploitée entre 2008 et 2019, la mine Victor devrait être définitivement fermée d’ici la fin de 2023, selon le calendrier fixé par De Beers et les autorités de l’Ontario. « Notre objectif en fermant Victor Mine a toujours été de ramener le site à un état naturel sûr pour les personnes et les animaux », a commenté Moses Madondo, directeur général des opérations du groupe minier sud-africain. Il a exprimé la reconnaissance de De Beers pour ce prix, qui témoignerait de « la longue histoire de travail et de collaboration avec les communautés autochtones et les organismes de réglementation pour élaborer un plan de fermeture et de remise en état naturel du site ».
Ré-végétalisation et reconstruction d’habitat aquatique
La remise en état progressive de la mine Victor a débuté é en 2014 avec la mise en place d’un programme de collecte de semences d’arbres de la région. Grâce aux semis récoltés, De Beers a pu planter plus de 1,4 million d’arbres et d’arbustes sur le site. Pour cette ré-végétalisation ciblée, le groupe a évité d’utiliser des engrais chimiques, mais a exploité des ferments naturels. Il a également créé plus de 35 hectares d’habitat aquatique en s’appuyant sur la bio-ingénierie pour améliorer l’habitat. D’ici la fin d’année, la compagnie aura démoli toutes les infrastructures afin de laisser prospérer la nature.
Snap Lake, une autre mine en fermeture
Tout au long de ce processus, De Beers collaborera avec les communautés locales, qui disposaient d’un contrôleur environnemental sur place. Il a également formé des co-entreprises de recyclage locales pour transporter et transformer des matériaux. L’entreprise minière a décidé de reverser une partie des recettes à des projets de développement communautaire. En parallèle du site de Victor, elle travaille à la fermeture de l’exploitation de Snap Lake dans les mêmes Territoires du Nord-Ouest. La fermeture de ce terrain a démarré en 2022. A la fin de la fermeture des deux mines, De Beers les placera sous surveillance à long terme, jusqu’à 2039 au moins. Pour cela, la compagnie s’appuiera sur des images satellitaires et les drones.