Ce week-end, le groupe Carrefour l’a annoncé. Faute de clientèle mais surtout de repreneurs, 227 magasins, disséminés sur l’ensemble du territoire, sont appelés à fermer leurs portes d’ici cet été.
227 magasins sur 273 devront tirer leur rideau
« Nous avons reçu 23 offres formalisées et 22 offres que l’on va étudier, et qui sont susceptibles d’être formalisées dans les prochains jours », explique le groupe carrefour. Ces magasins de l’ancien réseau de hard discount Dia en France, racheté au groupe espagnol en 2014, ont été mis en vente par Carrefour dans le cadre du vaste plan de transformation annoncé, fin janvier, par son PDG, Alexandre Bompard.
Des salariés sur la sellette
2 400 postes vont être supprimés sur les sites du siège et 227 magasins de proximité, Carrefour market, Carrefour city ou Carrefour contact, vont fermer leurs portes dans les prochaines semaines. Ces enseignes de proximité permettent notamment aux personnes âgées de pouvoir se déplacer dans un périmètre raisonnable pour aller faire leurs courses.
« La direction a accepté de permettre à des salariés de partir en préretraite par accord d’entreprise sur les hypermarchés, les supermarchés et dans la logistique, ce qui permettra de libérer 1 500 à 1 800 postes, de manière à faciliter le reclassement des salariés des ex-Dia concernés par la fermeture de leurs magasins », explique Michel Enguelz, délégué national de Force Ouvrière chez Carrefour.
« D’ici à l’été, chacun des salariés concernés par les fermetures recevra trois offres de reclassement, localisées et individualisées, dont au moins deux en interne », ajoute le groupe Carrefour.
Pour les clients concernés par la fermeture de leur magasin, le coup est rude. En effet, ils devront trouver un autre lieu où faire leurs courses. Dans certaines communes, ces enseignes de proximité permettaient à chacun de pouvoir faire ses courses en toute tranquillité, sans être dans l’obligation de se déplacer outre mesure.