Propos polémiques de Macron sur Pétain

Emmanuel Macron est au cœur d’une nouvelle polémique après avoir parlé du Maréchal Pétain comme d’un « grand soldat ». Interrogé sur les commémorations qui seront organisées le weekend prochain pour célébrer la fin de la Grande guerre, Emmanuel Macron a déclaré qu’il trouve « légitime » que le Maréchal Pétain soit aussi honoré dans ce cadre.

En effet, avant de devenir le dirigeant qui s’est fait confier les pleins pouvoirs par l’Assemblée nationale d’alors, en majorité issue du front Populaire de Léon Blum, et qui en a profité pour entrer dans une Collaboration active avec l’Allemagne nazie d’Adolphe Hitler, Philippe Pétain avait été un héros de guerre.

En effet, le Maréchal s’est illustré par son caractère, sa bravoure et ses talents de meneurs d’homme lors de la grande guerre, où il s’est comporté en héros.

Alors qu’on nous parle régulièrement du devoir de mémoire et de l’importance de l’histoire, il est étrange de constater aujourd’hui que le président de la république a lancé une polémique simplement en énonçant cette vérité historique.

D’ailleurs, Pétain n’aurait pas pu devenir l’homme tout puissant (mais manipulé car trop vieux) de la Seconde guerre mondiale s’il n’avait inspiré autant confiance au peuple français de part ses accomplissements lors de la guerre précédente.

A méditer pour les donneurs de leçons en tous genres…

« Il a été un grand soldat, c’est une réalité. La vie politique comme l’humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu’on voudrait croire (…) J’ai toujours regardé l’histoire de notre pays en face », a déclaré Emmanuel Macron.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *