Armen Paper : la feuille de pierre bretonne

Une entreprise bretonne, Armen Paper, s’est lancée dans la production de papier de pierre, plus résistant et écologique que le papier de bois classique.

A l’origine de ce projet un peu fou, un imprimeur du Finistère, Pascal Parmentier, également membre de la Chambre de commerce de Bretagne et impliqué dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

A l’occasion d’un séjour asiatique à Taïwan, il découvre ce procédé impressionnant : des feuilles de papier produites avec de la pierre. Il achète alors une grosse quantité de ce produit et lance avec deux associés sa star-up, Armen Paper, spécialisée dans la commercialisation de ce papier.

Un papier bien plus écologique que le papier de cellulose utilisé majoritairement actuellement.

En effet, pour produire ce papier, il suffit de faire de la poudre avec du calcaire, présent partout, au lieu de couper des arbres dont la poussée aura nécessité beaucoup de temps et d’eau.

«Pour fabriquer une tonne de papier classique à base de cellulose, on coupe 20 arbres et 60 000 litres d’eau sont consommés. La fabrication de la feuille de pierre ne nécessite ni arbres, ni eau, ni produits chimiques. Les granulés sont simplement chauffés à haute température pour être laminé et transformé en feuille», précise ainsi Pascal Parmentier.

Par ailleurs, ce matériau est plus solide, il se conserve mieux, il est recyclable à l’infini (contre trois fois pour le papier classique) et il resiste à l’eau.

La maire de Paris, Anne Hidalgo a déjà été séduite a à fait réaliser des cartes de visite à Armen Paper.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *