Laurent Cantet : réalisateur de vérité

Le réalisateur charismatique Laurent Cantet propose un nouveau film à l’affiche. L’occasion de revenir sur le parcours de cet homme proche des réalités du quotidien.

Qui a pu oublier le film magistral qui a fait entrer Laurent Cantet dans la légende du cinéma et qui lu a valu la récompense suprême de Palme d’Or à Cannes, le superbe « Entre les Murs » ?

Dans ce film troublant de vérité, tourné avec des comédiens amateurs, il revenait sur le quotidien de la vie d’un collège de ZEP.

Laurent Cantet est né à Ardilleux, dans les Deux-Sèvres. Ses deux parents étaient instituteurs, ce qui l’a influencé pour tourner Entre les murs.

Il a ensuite intégré l’école de cinéma IDHEC en 1984, dont il est sorti diplômé avec son film de fin d’étude, Chercheurs d’or.

Depuis le succès d’Entre les Murs, il s’est investi politiquement en faveur des sans papiers et a participé à la création d’une plateforme VOD sur le cinéma classique, LaCinetek, en partenariat avec Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Alain Rocca.

Son nouveau film à l’affiche, l’Atelier, avec Marina Foïs, raconte l’histoire d’une jeune professeure d’écriture, qui va se lier d’amitié avec des jeunes de banlieue.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *