Total : le géant français du pétrole

Total SA (le plus souvent nommée Total) est une entreprise pétrolière et gazière française privée, qui fait partie des « supermajors », c’est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, avec ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et ConocoPhillips8. C’est la 1re entreprise française en termes de chiffre d’affaires en 20159, la 5e entreprise d’Europe et la 24e entreprise mondiale9, ainsi que la 4e capitalisation boursière de la zone euro en 2015. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d’énergie, le raffinage, et l’exploitation commerciale. Total est également actif dans les énergies renouvelables (avec notamment sa filiale SunPower et Total Solar) et dans le secteur de la production d’électricité.

Le groupe Total est présent dans plus de 130 pays et compte plus de 100 000 salariés10 dont plus de 30 % en France. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie. Fondée en 1924 par Ernest Mercier, son siège social se situe dans le quartier de la Défense.

Total possède près de 16 00011 stations-service dans le monde (inclus les réseaux AS24) et plus de 3 70012 stations-service en France sous les noms de Total, Total Access, ELAN13 (hors stations AS24 pour les poids lourds).

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *