Sanofi : le business du médicament

Sanofi est une entreprise française dont les activités incluent la pharmacie (notamment des médicaments de prescription dans les domaines du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie, des produits de santé grand public et des génériques), les vaccins et la santé animale.

Dans le secteur de la santé, Sanofi occupe le quatrième rang mondial selon le chiffre d’affaires (38,7 milliards de dollars en 2015), mais seulement le onzième pour la capitalisation boursière (102 milliards de dollars). Sanofi réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires hors d’Europe et emploie environ 113 000 personnes dans une centaine de pays (dont 27 000 en France). Très rentable, elle a distribué 3,694 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2015 (10 % du CA) sur un résultat net de 7,4 milliards d’euros (20 % du CA). Deuxième capitalisation boursière de la Bourse de Paris (90 milliards d’euros), elle est détenue à hauteur de 9,1 % par L’Oréal.

Première entreprise française en termes de recherche et développement, Sanofi a investi 5,259 milliards d’euros dans ce domaine en 2015 (14,2 % du CA)3.

En 2016, Sanofi va amorcer un virage stratégique à la suite de l’accord conclu avec le laboratoire allemand Boehringer-Ingelheim. Le groupe français devrait lui céder sa division de santé animale contre des activités de médicaments grand public et obtenir en sus une soulte de 4,7 milliards d’euros. Sanofi deviendrait ainsi numéro 1 mondial des médicaments sans ordonnance, avec des marques fortes (Doliprane, Lysopaïne, Maalox, MagnéB6…) dans un marché en croissance régulière et non concurrencé par les médicaments génériques. Sanofi va également remettre à plat son organisation interne, en passant d’une organisation par pays à une organisation par produits.

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